
THE STRONGER
La création de la pièce s’est déroulée en janvier 2017 dans l’espace culturel auto-géré « And Fé les Mouettes » du 26 au 28 janvier 2018.
Après s’être mises d’accord sur le choix de la pièce et l’axe principal de lecture de ces deux figures féminines plongées dans leur solitude, les deux comédiennes ont tout d’abord effectué un travail de création de plateau en improvisation autour du texte et des personnages de la pièce.
Le lieu des Mouettes a joué un rôle primordial dans la mise en scène de la pièce. Anna et Florence ont pu ajouter au texte des « tableaux vivants » sous forme de capsules, représentant les deux personnages de Strindberg de façon poétique, mêlant paroles, musiques, chants et mouvements. Le spectateur est invité à suivre les lumières qui s’allument, à se déplacer dans l’espace, afin de suivre l’évolution de ces deux femmes dans leur univers intime. Au fur et à mesure de l’avancée du spectacle, le spectateur parvient à reconstituer le puzzle de ces deux vies.
Ces capsules ont été créées dans l’espace des Mouettes qui a été source d’inspiration, avec son atmosphère, ses occupants et la vie qui s’y est déroulée durant les trois semaines de création. Elles ont aussi été inspirées de photographies et de tableaux des artistes Bettina Rheims, Gregory Crewdson, David LaChapelle et Edward Hopper.


LA PIECE
The Stronger est une pièce écrite par August Strindberg en 1889. Cet écrivain suédois naturaliste a écrit plus d’une soixantaine de pièces de théâtre dont la plus connue est « Mademoiselle Julie ».
Le choix de la Compagnie BoB s’est porté sur le texte The Stronger qui est composé d’une seule longue tirade. Il y a « Madame X » qui parle et « Mademoiselle Y » qui reste silencieuse. La scène se déroule la veille de Noël, les deux femmes se rencontrent et laissent éclater la réalité de leur passé par un dialogue atypique entre parole et silence, ce qui est dit et ce qui est caché, deux corps confrontés l’un à l’autre. Ces deux femmes fortes, qui se veulent pourtant si différentes, finissent par se ressembler et faire écho l’une à l’autre.
The Stronger est une pièce qui nous parle encore aujourd'hui. Les thèmes abordés sont universels et intemporels. Strindberg décrit une relation entre deux femmes qui luttent à la frontière de l’amitié et de l’inimitié. Mme X dira à Mlle Y qu’elle l’a appelée son amie pour ne pas qu’elle devienne son ennemie.
Cette pièce emmène le spectateur au travers des méandres émotionnels et de cette lutte perpétuelle entre les deux protagonistes pour savoir qui est la plus forte. Qui admire l’autre ? Qui a appris de
l’autre? Qui a pris à l’autre ? Comment faire pour écraser l'autre ? La déstabiliser ? Comment se relever ? Rebondir face à une attaque ?
Au fil de la tirade, les rapports de force se creusent, s’inversent et les deux femmes se confondent.
Ne sachant pas le suédois, Florence Wavre et Anna Krenger ont fait une compilation de différentes traductions anglaises pour arriver à la version française qu’elles proposent dans le spectacle « The Stronger ».