top of page

LE SPECTACLE

 

Survivre est un spectacle joué en pleine nature, composé d’extraits de textes de Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson et d’écriture de plateau des deux comédiennes de la Compagnie : Florence Wavre et Anna Krenger. 


Dans les forêts de Sibérie narre le journal de bord d'un ermite qui décide de se retirer du monde durant six mois pour aller s’isoler au bord du lac Baïkal en Russie. Son récit au fil des jours, passant de l’hiver glacial et ardu au printemps doux, est une véritable ode à la nature, à la lenteur et à la solitude. Après avoir sélectionné des passages de ce roman, les deux comédiennes ont fait de la création de plateau en pleine nature en Valais autour de la thématique de la survie en milieu extrême et du rapport de l’Homme à son environnement.


Durant la création, elles ont écrit un texte qui vient se mêler à l’écriture de Sylvain Tesson, pour lui faire écho. L’aspect lyrique et littéraire qui émane du journal de bord est ainsi contrebalancé par un texte décalé et comique. Comment doit-on réagir face à un ours ? Comment construit-on un piège ? Quel type de feu est le plus efficace ? Combien de temps pouvons-nous survivre loin de tout ?

La Bob Compagnie, créatrice de projets théâtraux
La Bob Compagnie, créatrice de projets théâtraux

Ce spectacle traite avec humour d’un paradoxe de notre société : l’envie d’un retour à la nature à l’écoute du vivant et la recherche d’un mode de vie plus simple mais avec plein de matériel, de conseils trop spécifiques et une bonne volonté parfois détachée de la réalité ; notre rêve d’espaces vastes et dénués de toute trace humaine face à notre réalité et nos habitudes de vie dans une société
capitaliste. Pour les deux comédiennes, le fait d’interpréter des extraits de Sylvain Tesson et de porter ses mots et ses pensées contemplatives dans des endroits retirés, semble être un beau moyen de proposer au public un temps d’arrêt ; un temps suspendu où l’on peut observer, écouter et peut-être même s’écouter. Survivre nous met face à notre propre solitude, mais aussi face à notre rapport au vivant. À travers ce moment, les comédiennes tentent d’orienter le regard du public ; de rendre les spectateur·ice·s attentif·ve·s aux variations de la lumière sur les feuilles, aux bruits du silence, au frémissement du vent dans les arbres ou encore aux petites mésanges qui passent. Il y a par conséquent une part d’improvisation dans ce spectacle, car chaque jour la nature est différente. Ainsi, elle devient une véritable partenaire de jeu pour les interprètes
qui l’incluent dans leur récit. Le rapport au jeu est donc inhabituel : on ne choisit pas quand ce
troisième “personnage” intervient, mais sa présence est si forte qu’il faut l’intégrer.

Survivre est conçu pour être représenté à l’extérieur. La scénographie épurée et la mise en scène dépendent de la topologie du terrain. L’horaire de représentation est fixé selon la saison, afin de correspondre à un moment entre chiens et loups. Le décor et les accessoires sont majoritairement constitués de ce qui se trouve sur place : cailloux, bûches et arbres. 


La compagnie souhaite donc jouer dans des endroits retirés (forêt, montagnes, champs, etc.), mais qui puissent demeurer accessibles pour le public. Une petite marche d’approche est envisageable. Sur l’ensemble de la tournée, la Compagnie a cependant le désir de pouvoir inclure les personnes à mobilité réduite.

Medias

Crédit : Marion Savoy

Trailer

Crédit : Saint Martin Tourisme

18.png
bottom of page