
LE SPECTACLE
Après le succès du spectacle Survivre en juin 2021 dans une forêt d’altitude de la Commune de Saint-Martin, la BoB Compagnie a eu l’envie de réitérer l’expérience et de proposer une nouvelle forme théâtrale pour les habitant·e·s du Val d’Hérens et du canton du Valais, avec pour décor le cadre alpin.
Se basant sur ce qu'était le théâtre autrefois : une tradition orale faite de contes, d'histoires, de chansons et de légendes, les deux comédiennes ont imaginé un récit s’articulant autour de la transmission orale de savoir-faire, d’histoires et d’informations au sein d’un village valaisan fictif nommé « Sainte-Martine ». La BoB Compagnie souhaitait, avec Ouï-dire, revenir aux bases de cet art et travailler sur ces paroles qui se transmettent et se transforment de générations en générations.
Ouï-dire est une forme théâtrale tout public, proposant un moment convivial aux spectateur·ice·s. Le public était aussi invité à se restaurer à l'auberge d'Ossona.
Nous pensons que des événements de la sorte permettent de renforcer les liens communautaires et participent à entretenir la vie des villages de montagnes ainsi que l’offre touristique.


LA PIECE
Après être parties à la rencontre des villageois·e·s de Saint-Martin afin d’échanger sur les pratiques et savoir-faire qu’ils·elles ont reçu de leurs ancêtres et qu’ils·elles ont choisi de transmettre ou non à leurs enfants, les comédiennes de la BoB compagnie ont composé un texte inédit et teinté de la culture des habitant·e·s de la vallée.
Ces récits du Val d'Hérens sont ainsi mis en lumière, permettant d'illustrer de manière concrète la tradition orale qui a été modifiée au gré du temps, des pertes de mémoire ou d’imagination féconde.
Jouée en extérieur, la pièce Ouï-dire a mis la nature au centre, en tant que décor et scénographe.
« Si tu ne veux pas que quelque chose se sache dans le village, ben faut pas en parler »
(Marthe, 45 ans, habitante du village fictif de Sainte-Martine)
Médias
Copyright : Marion Savoy