top of page

NOS GRANDS-MERES

 

Anna Krenger et Florence Wavre ont créé le spectacle Nos Grand-mères en 2019. Pour ce faire, elles sont parties à la rencontre de leurs grand-mères pour raconter leurs histoires, leurs chemins de vie dans ce siècle qui a évolué de manière très rapide. Elles désiraient donner la parole à ces grand-mères, trop peu entendues, leur rendre hommage et accorder de la valeur à ces vies qui semblent, au premier regard, banales mais qui sont extraordinaires.

Sur la base de ces témoignages récoltés auprès de leurs Grand-mères principalement, Florence et
Anna ont élaboré un texte inédit et touchant qui a pu être joué à de multiples reprises depuis 2019. 

Lieux de jeu : 

Nos Grands-Mères, un spectacle de la Bob Compagnie
Nos Grands-Mères, un spectacle de la Bob Compagnie

LA PIECE

Deux comédiennes partent à la rencontre de leurs aïeules pour raconter leurs histoires.

Elles donnent la parole à ces grand-mères, trop peu entendues, pour leur rendre hommage et accorder de la valeur à ces vies à la fois banales et extraordinaires. Il y a Anne-Marie, Nelly et Suzanne, et toutes les autres avec leurs anecdotes, leurs rires, leurs pleurs, leurs savoirs mais aussi leurs pertes de mémoire.

La beauté de la vieillesse est là et agit sur leur esprit et leur corps. C'est sur la base de témoignages récoltés auprès de leurs grand-mères qu’Anna et Florence ont élaboré le texte de Nos Grand-mères. Elles les interrogent sur leur vie (amour, enfants, perte, deuil), leurs mères à elles, leurs choix, leurs révoltes et leurs regrets. Elles abordent aussi la notion du temps qui passe, du corps qui vieillit, des souvenirs qui s'effacent, des êtres aimés que l'on perd et de la vie qui continue!

A travers leurs regards, elles explorent les grands thèmes d’aujourd’hui: la place de la femme dans la société, le climat, la migration, ou encore la technologie.

"Et pis euh... alors là ben… il est vite allé se changer, il avait mis des shorts; il est vite allé mettre un pantalon, pis euh il arrive au salon, pis un salon qu'on utilisait pour dire jamais, tu vois. Parce qu'en tous cas en hiver il était jamais chauffé, donc on y allait jamais. En été, c'était vraiment de 7 en 14. Bon, alors chacun à un bout de canapé (petit rire) ..." (A.M)

bottom of page