
HORS-PÈRES
HORS-PÈRES est un spectacle actuellement en création.
Rempli d’humour et de tendresse, il traite de la relation entre des papas et leurs enfants. Après avoir interviewés différents duos, ces paroles sont retranscrites selon la méthode du verbatim. Ces moments d’interviews sont entremêlés d’écriture de plateau afin de venir faire écho, faire respirer et mettre en perspective et en valeur ces mots bruts récoltés.
« J’ai vu un hibou se blesser la patte. Maintenant, Hibouette. » (Martin, 52 ans)
La BoB Compagnie souhaite avec ce projet de midi théâtre, partir de récits particuliers, banaux et quotidiens de papas pour tenter de toucher à quelque chose de plus universel afin que chacun et chacune s’y retrouve.
Comme déjà expérimenté en 2019 avec le spectacle Nos Grands-mères, puis Ouï-dire en 2023, la retranscription de témoignages et leur restitution de manière artistique continuent d’inspirer les deux comédiennes de la Compagnie. Ce processus permet de poursuivre un travail sur la transmission intergénérationnelle. Cette fois-ci, le regard sera axé sur les relations pères-filles. Qu’est-ce que nos pères ont reçu et ont voulu transmettre ? Qu’est-ce qu’ils ont, au contraire, changé ? Qu’est-ce que c’est d’être un bon père ?
« Pour moi, euh... être un bon papa, c’est être une sorte d’Héro sensible » (Matteo, 40 ans)
En donnant cette fois la parole à des hommes hétéro cis, parole qu’ils ont déjà beaucoup dans notre société patriarcale, ce projet questionne ces voix et tente de saisir ces incompréhensions qu’il y a parfois avec la génération de nos pères, d’explorer ces instants de maladresse remplis d’amour, de retranscrire la passion de ces papas (par exemple lorsqu’ils expliquent en détail des choses ultra spécifiques sans se rendre compte du décalage avec la réalité de leur enfant et du comique de leur discours), de capter les failles, de toucher à leur vulnérabilité, d’échanger sur le plan émotionnel et aussi de transcrire leur regard sur notre monde. Des touches d’humour sont également apportées grâce à des blagues typiques de papas retranscrites.
« A mon époque, faut dire que c’était normal de se marier et d’avoir des enfants…alors ben j’en ai eu. » (Patrice, 75 ans)
Ces témoignages seront portés par deux femmes féministes ce qui ajoutera une distance avec les propos récoltés. Le processus de travail se souhaitant bienveillant et respectueux des paroles confiées, le texte final est toujours validé avec les personnes interviewées. La compagnie désire, à travers ce projet, présenter une forme théâtrale touchante, remplie d’humour et de douceur. Le but est de mettre en scène des relations tendres, joyeuses et saines entre pères et filles.
La scénographie sera épurée afin de mettre en avant les mots transcrits et de pouvoir s’adapter aux contraintes spatiales des différents lieux de la tournée de Midi théâtre. Ce format court (40-45 min), avec une adresse directe au public, permet de créer une complicité entre les comédiennes et l’audience.
L’ÉQUIPE
Écriture, mise en scène et jeu : la BoB Compagnie
Jeu : Florence Wavre et Anna Krenger
Complicité artistique : Paul Berrocal
Mandats spécifiques, montage sons, costumes, etc : en cours, selon besoin de création

